Des formations

Pour accompagner les transformations nécessaires

Notre monde est en profonde mutation. Notre rapport au travail se transforme. Notre façon d’exercer nos liens de parentalité ou de filiation sont bouleversés par les nouvelles configurations familiales. Notre lien aux autres humains est globalisé, parfois coupé de ceux qui sont proches de nous. Nous regardons le monde vivant d’une façon neuve, conscients qu’il faut faire quelque chose, souvent impuissants à transformer les réalités qui s’imposent. Ces changements extérieurs viennent bouleverser notre relation à nous-mêmes.
Les modèles qui nous servaient de repères pour construire notre identité, nos relations, notre vie, semblent caducs, en tout cas insuffisants ou inadaptés . 
Et nous sommes souvent démunis pour comprendre les enjeux réels et pour trouver les attitudes justes, afin prendre la meilleure place possible dans notre environnement.
La pensée systémique est née pour décrire la complexité. Elle est plus que jamais d’actualité, et nous aide à comprendre cette complexité du quotidien qui nous laisse parfois perplexes ou inquiets. Élargir le champ de notre pensée devient un impératif pour (re)construire un rapport au monde qui garde du sens et nous rende enthousiastes.

Mais adopter ce regard systémique demande que nous prenions le temps de revisiter nos croyances, nos habitudes, nos « allant de soi ». Ce n’est pas simple, il faut s’y exercer. Cela nécessite de prendre le temps pour faire un pas de côté, pour intégrer peu à peu les enjeux et les implications de savoir que « nous ne sommes jamais séparés de l’ensemble, et des systèmes auxquels nous appartenons, dans un jeu d’interdépendances continuelles ».
C’est à ce besoin que répondent les espaces de formation : créer des temps hors de la course du quotidien est la condition pour se laisser transformer par des propositions nouvelles. Partager avec un groupe qui partage cette intention et cette recherche est indispensable pour sortir de soi.

Que ce soit dans des champs professionnels, de façon plus personnelle, ou pour apporter de nouvelles réponses aux difficultés qu’amènent les personnes que nous accompagnons, la formation tout au long de la vie est une invitation à rester souples, adaptables, ajustés aux contingences mouvantes qui se présentent à nous.
Chemin faisant, c’est aussi notre propre « savoir-être » qui s’enrichit. Nous affinons l’outil que nous sommes et c’est toute notre vie qui en bénéficie.

Choisissez le moyen de répondre à votre besoin !