Des solutions dans l’accompagnement au changement

Si on osait se réinventer ?

Changer. Quoi de plus difficile, en réalité ? Aider d’autres à changer … mission impossible pourrait-on penser ! Comment aller au delà du constat de ces répétitions de scénarios de vie, imposés par des influences inconscientes et l’histoire familiale ? Au cœur du travail thérapeutique, un changement de regard permet de raconter des histoires différentes, porteuses d’espoir.

Aujourd’hui, les institutions qui accompagnent des jeunes dans ce parcours de changement et de maturation ont bien compris qu’on ne change pas si l’on n’a pas l’accord, au moins tacite, de la famille d’où l’on vient. Le « travail avec les familles » fait maintenant partie des outils d’intervention. Nous avons appris à rencontrer les parents, pour construire ensemble des scénarios alternatifs aux difficultés qui s’imposent dans les dynamiques relationnelles.

Pourtant, dans ces histoires familiales souvent si complexes, nous pouvons voir l’influence de ce qui se transmet à travers les générations. Travailler sur le présent, oui. Mais il nous faut aussi pouvoir intégrer et métamorphoser le passé. Eclairer les blessures anciennes pour libérer les vies d’aujourd’hui. Repousser les frontières de ce qu’un regard clinicien peut observer. Plonger dans les inconscients de ces familles meurtries pour permettre à chacun.e de trouver une bonne place.

Depuis les débuts de la psychothérapie, de Freud à Yung en passant par Moreno, Satir ou Nagy, ces répétitions transgénérationnelles ont été repérées comme des freins puissants dans les processus thérapeutiques. Mais nous manquons singulièrement de moyens pour intervenir à cet endroit, mettre en lumière les liens cachés, et agir pour libérer chacun.e de ces influences transgénérationnelles.

L’approche que nous utilisons et enseignons offre 2 outils essentiels :

Les « principes systémiques » éclairent notre compréhension de ce qui dysfonctionne dans les systèmes que nous rencontrons. Inclure chacune et chacun, à une place juste, en veillant à l’équité des échanges : partout où ces principes sont blessés, cela désigne le lieu d’un travail nécessaire.

Et les techniques de « mise en représentation » offrent un outil pour intégrer et mettre directement en travail ces influences dans nos prises en charge.
Nous proposons des interventions ponctuelles (2 ou 3 jours) ou rythmiques (1 fois par mois) pour transmettre les éléments de compréhension de ce regard systémique et accompagner les équipes dans sa mise en oeuvre au service des situations accompagnées dans les services.

En extériorisant les images que nous portons en nous, que ce soit d’une famille, de notre équipe professionnelle … nous voyons se révéler des dynamiques relationnelles que nous n’imaginions pas. En transformant ces images à l’extérieur, nous acquerrons des représentations neuves, pour ajuster nos postures professionnelles au plus proche des besoins réels des systèmes. Et nous nous libérons des places stéréotypées dans lesquelles les dynamiques familiales voudraient nous figer.

Nous proposons des interventions ponctuelles (2 ou 3 jours) ou rythmiques (1 fois par mois) pour transmettre les éléments de compréhension de ce regard systémique et accompagner les équipes dans sa mise en oeuvre au service des situations accompagnées dans les services.

Nos clients disent de nous

J'ai consulté Françoise Mazuir à plusieurs reprises, pour m'aider avec différentes problématiques personnelles. Elle m'a accompagnée pendant plusieurs séances pour travailler sur des situations relationnelles et familiales qui m'empêchaient d'avancer sereinement dans la vie. Cela m'a été d'une grande aide, notamment pour lever certains blocages que j'avais. Par la suite, je suis retournée pour une consultation sur un cauchemar récurrent qui m'angoissait depuis plusieurs mois. En une séance Françoise Mazuir m'a permis de me défaire de ce cauchemar (que je n'ai pas refait depuis cette consultation, il y a 6 mois). Je recommande vivement ses accompagnements et je sais que je retournerai la voir si j'ai besoin de soutien à nouveau. En plus de son professionnalisme, elle est d'une grande bienveillance et pleine d'humanité. Cécilia

Cécilia

Chère Françoise, J'apprécie particulièrement la manière que tu as de nous accompagner lors des constellations familiales. J'apprécie ton profond respect et ta considération pour les êtres de lumière qui nous accompagne dans ce processus de transformation et de guérison. La magie de cette pratique ne s'explique pas, elle se vit et tout s'organise naturellement. Un grand merci Françoise pour ton accompagnement bienveillant d'une grande sagesse.

Sandrine

Le centre in'flux est un lieu et un espace qui permet de se découvrir au plus profond. Chacun y est accueilli.e avec le regard le plus bienveillant et réparateur au monde : celui qui voit au-delà de nos défauts et faiblesses, de nos difficultés et de notre fatigue de vivre. Le regard de Françoise voit qui nous sommes alors que nous l'avons oublié, il voit notre beauté, notre force, nos ressources. Il voit le meilleur à l'intérieur de nous. Et ça change tout : l'horizon s'ouvre, la guérison redevient possible et peu à peu, la vie retrouve ses couleurs. Infiniment, merci. Malorie

Malorie