Le travail en institution

Réinventer notre relation à ceux que nous accompagnons

Le tissu social qui fonde notre modèle de solidarité est soutenu par des institutions d’aide qui sont le terrain d’action des hommes et des femmes qui consacrent leur vie au service des plus démunis : les enfants en souffrance, les familles dépassées par les difficultés éducatives, les personnes porteuses de handicap, ou souffrant de troubles psychiatriques, malades ou en fin de vie à l’hôpital… Après de nombreuses années passées à travailler avec ces professionnels qui traversent toutes les difficultés pour donner vie à leur vocation de service, j’ai développé non seulement un grand respect mais une admiration sincère pour eux et leur travail.
Dans l’accompagnement de toutes ces équipes, j’ai beaucoup appris, et j’ai constamment renouvelé mon amour pour transmettre ce qui me tient à coeur pour soutenir leur quotidien et nourrir leur motivation : une approche ancrée dans la vision systémique et transgénérationnelle, un retour au corps pour se reconnecter à soi, mais aussi pour décoder les enjeux relationnels. 
J’ai développé peu à peu un modèle d’intervention originale , où la Mise en Représentation des situations abordées offre des raccourcis saisissants de clarté, des ouvertures percutantes sur des postures nouvelles, une compréhension décalée de ces situations qui usent notre patience et notre motivation. Parce que se relier à toutes nos intelligences n’est pas de trop dans les situations complexes accompagnées dans les institutions.

Mon approche est ancrée dans la vision systémique et transgénérationnelle, et ma volonté d’intégrer le corps dans l’expérience des professionnels m’a amené à développer peu à peu un modèle d’intervention originale, où la Mise en Représentation des situations abordées offre des raccourcis saisissants de clarté, des ouvertures percutantes sur des postures nouvelles, une compréhension décalée de ces situations qui usent notre patience et notre motivation. Parce que se relier à toutes nos intelligences n’est pas de trop dans les situations complexes accompagnées dans les institutions.

Des professionnelles de SESSAD témoignent de l’effet dans leur pratique de la Mise en Représentation:

Je trouve très intéressant de voir avec le regard de l’enfant. De voir comment l’enfant se représente tout ça et de voir qui occupe quelle place pour lui. Ça m’a souvent aidé dans la compréhension de ce qui se passait. On se met déjà à la place de l’enfant en général. Mais là, il y a le ressenti, la peur, ou l’incompréhension. Et il y a un truc physique qui vient vraiment me toucher.

Carole

C’est comme si on voyait en 3D. Avant, on voyait en 2D, et là ça prend du relief. Une 3D à la fois extérieure, parce qu’on le voit, et intérieure, parce qu’on ressent ces sensations, c’est ça qui fait que ça aide. Ça permet d’être dedans. Et dehors en même temps.

Marie Pierre

Ça nous permet de sentir ce qu’on se dit quand on est assis, quand on échange sur une situation : on peut faire confiance à ce qu’on ressent. Et dans les placements, on ressent fort. Souvent, moi j’ai du mal à me dire que tout ce que je ressens est valable, je suis beaucoup dans la tête. Et cette pratique nous rappelle l’importance d’écouter ce que nos sensations nous disent.

Anne