Dans le champ institutionnel, l’approche systémique semble aujourd’hui aller de soi. Tout le monde a intégré l’idée qu’on ne peut pas faire l’économie de travailler avec la famille si l’on veut accompagner des enfants sur leur chemin de vie. Dans la protection de l’enfance, le maintien du lien des enfants avec leur famille semble un incontournable des prises en charge, pour le meilleur et pour le pire. Alors que dans d’autres domaines d’intervention, handicap, gériatrie, les professionnels ne s’autorisent que rarement à ouvrir leur regard sur les éléments contextuels des personnes accompagnées.
Mais si certaines idées sont entrées dans le discours habituel des professionnels (notions d’homéostasie, de dynamiques relationnelles…), force est de constater que les réalités auxquelles elles se réfèrent restent souvent dans grand un flou conceptuel. Nous savons de plus qu’il y a un chemin à faire pour passer de la connaissance intellectuelle de l’interrelation dans les systèmes à l’intégration concrète de cette idée dans les pratiques, avec le lot de remises en question que cela implique. Ce chemin-là reste très souvent complètement vierge.
Voilà pourquoi des temps de formation sont essentiel pour se trans-former, et impulser dans les institutions un référentiel et une mise en œuvre réellement nouveaux.
Chemin faisant, c’est aussi notre propre « savoir-être » qui s’enrichit. Nous affinons l’outil que nous sommes, et c’est toute notre vie qui en bénéficie.
Avec quels outils ?
Tous ces outils sont adaptés à une pratique en ligne et permettent un suivi de qualité à distance, quand il n’est pas possible de se retrouver en direct.
